Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

Action Geer

17Mv0367Action Geer

Geer - Entretien du bassin d'orage de Ligney situé rue de la Chapelle.

Action réalisée par la Commune de Geer et  Natagora "Hesbaye Médiane". Elle s'est terminée au printemps 2017.

Profilage des anciens drains dans le cadre de la lutte contre les inondations. Amélioration et création de plans d’eau. Gestion écologique des bassins d’orage

L’action la plus importante à réaliser dans la lutte contre les inondations sur la commune de Geer concernait cette rue. L’amélioration de la situation au niveau de cette rue a été divisée en 3 phases :

  • Réalisation d’un plateau sur la route en aval du bassin d’orage pour retenir et mener les eaux dans le bassin : capacité du bassin multipliée par 3 ;

  • Nettoyage et élargissement du fossé venant de la Chaussée Romaine (exutoire principal du réseau d’égouttage de Tourinne) : capacité de rétention d’eau augmentée de quelques 950 m;

  • Création d’une butte de rétention avec les terres provenant de ces travaux dans la partie supérieure de la rue du Moulin. Cette butte retient les eaux et les boues empêchant tout envahissement des maisons riveraines en aval.

 photo1

Photo 1 - Bassin d'orage de Ligney : entretien

photo2

Photo 2 - Bassin d'orage de Ligney : entretien

BO Ligney   entretien 3

Photo 3 - Bassin d'orage de Ligney : entretien

Dernièrement, il a été procédé au nettoyage du bassin d’orage fortement envahi par la végétation et les dépôts de terre provenant de l’érosion des terres agricoles. La terre provenant du curage a été laissée sur le site et déposée sur les berges. L’enlèvement des terres a augmenté la capacité de rétention d’eau et créé un milieu humide important pour les oiseaux aquatiques et limicoles en maintenant ainsi une hauteur d’eau permanente de 20 cm.

Photo4

Photo 4 - Bassin d'orage de Ligney : entretien

Photo5

Photo 5 - Bassin d'orage suite à l'orage du 6 juillet 2017

Rédacteur et concepteur du projet : Claudy Valentin, commune de Geer.

17Mv0648Action Geer

Lutte contre l'érosion des sols en zone agricole et contre les apports de sédiments dans les cours d'eau - Zone Harduémont.

Action réalisée par la Commune de Donceel avec la partition du GAL JeSuisHesbignon.

Les actions continuent à Donceel !

Commune pilote, Donceel installe de nouvelles fascines pour compléter les mesures de lutte contre les inondations, avec le soutien d’agriculteurs.

Les mesures de lutte contre les inondations et les coulées de boue se poursuivent donc avec la construction de fascines en saule rue Harduémont. 

Par le passé, la Commune avait, en effet, déjà investi dans divers aménagements comme une digue à «La Maladrerie», des petits collecteurs et des zones temporaires d’immersion, l’entretien des ruisseaux et des avaloirs ou encore le curage régulier du réseau d’égouttage.

17Mv0849 photo1

Photo 1 - Fascine de paille - rue Harduémont

17Mv0849 photo2

Photo 2 - Fascine de saule - rue Harduémont

17Mv0849 photo1

Photo 3 - Fascine de saule - rue Harduémont

Malgré ça, tous les problèmes ne sont pas encore résolus mais la lutte progresse !
Les agriculteurs reçoivent une compensation de 1 300€ par hectare et par an. Et ils peuvent encore prétendre à une prime agricole pour compenser la perte. Il reste hélas quelques réfractaires, et notamment sur les zones à risques. 

La commune lance «un nouvel appel pour une collaboration proactive de tous les agriculteurs».
Un agriculteur a ainsi accepté de transformer deux hectares de terres en prairie, avec un fossé en exutoire et un mini-bassin de rétention (Rue Harduémont).

17Mv0849 photo4

Photo 4 - Fascine de saule - rue Harduémont

17Mv0849 photo5

Photo 5 - Zone rétention - Rue Magarnie - Donceel

La commune a réalisé en accord avec le propriétaire un bassin d’orage au-dessus de Magarny et le fermier a installé une jachère de un hectare sur le plateau suite aux inondations de 2012.

17Mv0648Action Geer

Verlaine - Faire découvrir les richesses naturelles du bassin an proposant des balades guidées le long des cours d'eau.

Action réalisée par la Commune de Verlaine et  le PCDN de Verlaine. Elle s'est terminée au printemps 2018 par la réalisation de panneaux didactiques pour une des balades : le circuit de Bomiète.

Depuis quelques années, la nature est mise en valeur sur la commune de Verlaine grâce à des riverains motivés. Petit à petit, ces projets permettent de revaloriser les ressources du territoire.

C’est le cas pour le ruisseau de l’Yerne. Un premier projet ambitieux de renaturation de celui-ci a vu le jour en 2016 à Bomiète, grâce à la collaboration de nombreux partenaires (Plan Communal de Développement de la Nature de Verlaine, gestionnaire, propriétaire, Contrat de Rivière Meuse Aval, DNF, ...). Ensuite, des promenades ont été créées par le PCDN dont une passe près de l’Yerne et sa renaturation : le circuit de Bomiète.

 photo1

Photo 1 - Départ de la balade

photo2

Photo 2 - Inauguration des panneaux didactiques

Panneau

Photo 4 - Panneau didactique

Une idée en entrainant une autre, afin de mettre en valeur ce cours d’eau le long des promenades traversées par l’Yerne, le PCDN et le Contrat de Rivière ont collaboré pour créer un panneau didactique. Au total, quatre endroits ont été sélectionnés le long de diverses balades pour y placer ce panneau.

En juin, une promenade guidée« Eau et Nature » a été organisée afin de valoriser le circuit et inaugurer les nouveaux panneaux. Le succès était au rendez-vous avec une quarantaine de participants !

 photo4

Photo 4 - L'Yerne

photo5

Photo 5 - Talus à fauchage tardif

Grâce aux riverains devenus guides, les promeneurs ont été ravis d’apprendre à mieux connaitre Bomiète !

17Mv0648Action Geer

Gérer les populations de plantes aquatiques envahissantes dans l'étang du site naturel de Grand-Axhe (AC Waremme).

Action réalisée par la Commune de Waremme et financée par le PCDN de Waremme. Elle a débuté en novembre 2017 et s'est terminée durant l'été 2018.

A Waremme, le Site Naturel de Grand-Axhe est un habitat humide intéressant pour de nombreuses espèces. Cependant, des plantes exotiques envahissantes comme la Balsamine de l’Himalaya et la Renouées du Japon, apparaissent et, en se développant, empiètent sur d’autres espèces locales. Sur ce site, la gestion de diverses plantes exotiques est déjà en place depuis quelques années grâce à la collaboration de la Ville de Waremme, l’asbl Environnement et Progrès et le Contrat de Rivière.
Depuis 2015, une nouvelleplante invasive aquatique a été également identifiée dans la mare didactique et une mare privée à proximité : l’Hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides).

photo1

Photo 1 - Hydrocotyle fausse renoncule

photo2

Photo 2 - Hydrocotyle fausse renoncule - mare didactique

Suite à une concertation menée par le Comité local du Geer, un plan de gestion a pu être mis en place fin 2017.

photo1

Photo 3 - Gestion hydrocotyle - mare didactique

Durant l’été 2018, les deux mares envahies ont été gérées grâce à la collaboration de divers acteurs : SPW - Direction des Cours d’Eau Non Navigables et Direction de la Nature et des Forêts ; Contrat de Rivière Meuse Aval, Environnement et Progrès asbl, Ville de Waremme et propriétaire privé.

photo4

Photo 4 - Gestio hydrocotyle - mare privée

photo6

Photo 5 - plantation de plantes hélophytes par le DNF après gestion

Un filtre à paille a été placé à l’exutoire du chenal reprenant les eaux des mares pour éviter la propagation des invasives dans le Geer (photo 5). Ce dernier a été parcouru pour vérifier l’absence de population en son sein.

photo6

Photo 6 - filtre à paille à l'exutoire du chenal

Cette gestion devra être réalisée encore quelques années pour s’assurer de la disparition de la plante.

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

AVEC LE SOUTIEN DE LA

coq wallon Transparent