Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

17Mv0367Action Geer

Geer - Entretien du bassin d'orage de Ligney situé rue de la Chapelle.

Action réalisée par la Commune de Geer et  Natagora "Hesbaye Médiane". Elle s'est terminée au printemps 2017.

Profilage des anciens drains dans le cadre de la lutte contre les inondations. Amélioration et création de plans d’eau. Gestion écologique des bassins d’orage

L’action la plus importante à réaliser dans la lutte contre les inondations sur la commune de Geer concernait cette rue. L’amélioration de la situation au niveau de cette rue a été divisée en 3 phases :

  • Réalisation d’un plateau sur la route en aval du bassin d’orage pour retenir et mener les eaux dans le bassin : capacité du bassin multipliée par 3 ;

  • Nettoyage et élargissement du fossé venant de la Chaussée Romaine (exutoire principal du réseau d’égouttage de Tourinne) : capacité de rétention d’eau augmentée de quelques 950 m;

  • Création d’une butte de rétention avec les terres provenant de ces travaux dans la partie supérieure de la rue du Moulin. Cette butte retient les eaux et les boues empêchant tout envahissement des maisons riveraines en aval.

 photo1

Photo 1 - Bassin d'orage de Ligney : entretien

photo2

Photo 2 - Bassin d'orage de Ligney : entretien

BO Ligney   entretien 3

Photo 3 - Bassin d'orage de Ligney : entretien

Dernièrement, il a été procédé au nettoyage du bassin d’orage fortement envahi par la végétation et les dépôts de terre provenant de l’érosion des terres agricoles. La terre provenant du curage a été laissée sur le site et déposée sur les berges. L’enlèvement des terres a augmenté la capacité de rétention d’eau et créé un milieu humide important pour les oiseaux aquatiques et limicoles en maintenant ainsi une hauteur d’eau permanente de 20 cm.

Photo4

Photo 4 - Bassin d'orage de Ligney : entretien

Photo5

Photo 5 - Bassin d'orage suite à l'orage du 6 juillet 2017

Rédacteur et concepteur du projet : Claudy Valentin, commune de Geer.