Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Rue Lucien Delloye, 1
4520 Wanze
085/61.21.40

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre newsletter en remplissant les champs ci-dessous:

 

* champ obligatoire
 

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

Action Mehaigne

 

Restauration d’un cordon rivulaire en bordure de la Mehaigne et du ruisseau de Mohéry à Moxhe Action réalisée par la ville d'Hannut.

Avec l’entrée en vigueur du décret du 4 octobre 2018, l’article D.42.1 du Code de l’eau prévoit notamment que « les terres situées en bordure d'un cours d'eau non navigable à ciel ouvert et servant de pâture, [soient] clôturées au plus tard le 1er janvier 2023 de manière à empêcher toute l'année l'accès du bétail au cours d'eau ».

En effet, l’accès du bétail au cours d’eau entraine de nombreuses conséquences négatives ayant un impact direct sur l’environnement telles que :

  • la destruction du couvert végétal des berges et ripisylves* ;
  • l’accentuation du phénomène d’érosion ;
  • le piétinement qui transfère le sol des berges vers le cours d’eau ;
  • l’enrichissement trop important, avec l’apport de sédiments ;
  • la transmission de maladies (infections, bactéries).

Article Mohery4

Dans ce contexte et avec la volonté de restaurer les berges de la Mehaigne et du ruisseau de Mohéry, une ripisylve a été plantée et une clôture a été rénovée et placée au-delà de la distance légale pour, entre autres, protéger les plants. Ce projet a été mené à bien par la Ville de Hannut en coopération avec Natagriwal et le Contrat de Rivière Meuse Aval. Plus de 1.000 plants (aulnes glutineux, cerisiers à grappes, saules à oreillettes et à trois étamines, sureaux noirs, viornes obier et noisetiers), issus de pépinières locales et, dans la mesure du possible, d’origine certifiée wallonne, poussent désormais le long des berges de ce cours d’eau, sous la forme d’un cordon rivulaire.

Article Mohery2    Article Mohery1

Un cordon rivulaire est un fragment linéaire boisé, buissonnant en milieu agricole, croissant le long des cours d’eau. Il s'agit d'un habitat naturel d'intérêt communautaire dont le statut en Wallonie est considéré comme dégradé.

Plusieurs chicanes et systèmes de franchissement ont également été installés permettant l’accès aux berges tant pour les pêcheurs que pour les promeneurs. Enfin, et même si nous nous trouvons le long d’un cours d’eau, un paillage a été envisagé pour protéger les plants des sécheresses printanières que nous connaissons depuis ces dernières années.

Article Mohery3

Ce projet, financé par le Programme wallon de Développement Rural (PwDR 2014-2020) et l’Union européenne (FEADER), entre dans le cadre du projet LIFE BNIP (Belgian Nature Integrated Project) qui vise, en partie, à restaurer et/ou créer 60 km de cordon rivulaire en zone agricole en Wallonie.

*Ripisylve : formation boisée qui occupe naturellement les espaces riverains des cours d’eau, à l’interface entre les lits majeur et mineur. Son fonctionnement est influencé par la proximité d’un cours d’eau, notamment à travers les processus d’inondation et d’érosion – déposition. De ce fait, sa composition en espèces est particulière.

Les principaux services écosystémiques associés à la ripisylve sont les suivants :

  • contrôle de l’érosion ;
  • lutte contre les inondations ;
  • protection de la qualité de l’eau ;
  • augmentation de la biodiversité des zones riveraines ;
  • productivité et diversité de l’écosystème aquatique ;
  • structuration du paysage.

(Guide de Gestion des ripisylves, SPW).

POUR PLUS D'INFOS :

Code de l’Eau - Wallonie : Code de l'Eau coordonné (wallonie.be)

L’interdiction de l'accès du bétail aux cours d'eau participe à la mise en œuvre de la Directive cadre sur l'Eau (2000/60/CE) : Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Guide de Gestion des ripisylve, SPW : Guide d'entretien des ripisylves (meuseaval.be)

Life BNIP https://www.life-bnip.be/fr/