Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

HPAction CRMA

Les chantiers de gestion des balsamines de l’Himalaya, c’est fini pour 2019 !

Action réalisée par le CRMA.

Comme chaque été, les coordinateurs du CRMA, aidés par 7 étudiants jobistes, ont chaussé leurs bottes et enfilé leurs gants pour traquer cette « Espèce Exotique Envahissante » inscrite
officiellement sur la liste du règlement européen en la matière depuis juillet 2017.

Gestionnaires de cours d’eau et ouvriers communaux ont également mis la main à la pâte.

Pour rappel, les balsamines de l’Himalaya sont des plantes annuelles très dynamiques qui produisent de petites graines bien adaptées à la dispersion par l’eau. Chaque plante peut produire jusqu’à 800 graines qui peuvent rester jusqu’à 4 ans en dormance dans la terre !

Ornées de jolies fleurs roses, elles peuvent atteindre 2,5 mètres de haut et forment des massifs denses qui étouffent la flore indigène. Leur système racinaire, peu développé, joue également un rôle dans la fragilisation des berges de nos cours d’eau.

photo1

photo2

Si nous axons principalement nos travaux le long des berges des cours d’eau, l’équipe a presté pas mal d’heures sur des propriétés privées car aucune gestion n’y est menée par les propriétaires de ces sites malgré nos sollicitations et l’obligation européenne. Ces sites laissés en l’état compromettent fortement les efforts menés de longue date.

En effet, ces chantiers de gestion menés à l’échelle du bassin, sont coordonnés par le Contrat de Rivière Meuse Aval depuis 2012, et les résultats sont probants.

Au fil des années, les populations sont de moins en moins denses et plusieurs ont complètement disparu !

Bilan 2019 en chiffres de nos chantiers de gestion

 Totale des heures prestées  1.260 heures
 Heures prestées par les coordinateurs du CRMA  385 heures
 Nombre d’étudiants engagés  7
 Budgets du CRMA pour l’engagement des étudiants  9.000 €
 Nombre de kilomètres de cours d’eau sous gestion  175 km

Balsamine Gueule 2019 3

Bon à savoir :


Les plantes invasives représentent 13% des atteintes relevées lors de nos inventaires.
Les balsamines, à elles seules, représentent 7,5% des atteintes soit plus de la moitié des plantes invasives répertoriées !