Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Rue Lucien Delloye, 1
4520 Wanze
085/61.21.40

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre newsletter en remplissant les champs ci-dessous:

 

* champ obligatoire
 

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

Action Hoyoux

Action Mehaigne

 

Restauration de la libre circulation dans le ruisseau de Solières
Action réalisée par le Service de Cours d'eau de la Province de Liège.

Récemment, le Service des Cours d'eau de la Province de Liège a éliminé deux obstacles à la circulation des poissons sur le ruisseau de Solières à Huy, pour un coût total d'environ 35.000 €. Cette opération s'inscrit dans la mise en œuvre de la mesure 0420_12 du PGDH 2016-2021, visant à restaurer la continuité des cours d'eau.

Les obstacles concernaient la partie aval du ruisseau, près de sa confluence avec la Meuse. Deux sites ont été aménagés avec des "rampes rugueuses " pour stabiliser le lit mineur, réduire l'érosion et faciliter le déplacement des poissons grâce à des seuils en enrochements avec des échancrures.

Le premier obstacle (2409), d'une hauteur d'environ 40 cm, a été résolu avec une rampe rugueuse d'une dizaine de mètres de long. Le second obstacle (2410), beaucoup plus imposant avec une hauteur d'environ 1,4 mètre, a nécessité une rampe rugueuse d'environ 60 mètres de long. Pour compenser la pente plus raide que la pente naturelle du cours d'eau, des petits seuils en enrochements avec des échancrures ont été aménagés tous les 5 mètres pour faciliter le déplacement des poissons. Une fosse de dissipation d'énergie a également été créée en aval de la rampe rugueuse pour ralentir l'eau avant qu'elle ne rejoigne la pente naturelle du cours d'eau.

Article Mohery4

Obstacle 2409 - Avant

   

20230531 131629web

Obstacle 2409 - Après

   

Pour réaliser ces travaux, il a été nécessaire de drainer la zone concernée en utilisant un étang voisin. Des engins de chantier ont été utilisés, causant des dommages aux berges, qui ont été réparés avec des enrochements à faces planes pour favoriser la végétation. Les autres berges, momentanément exposées, ne présentent pas de risque d'érosion significatif et seront naturellement colonisées par la végétation environnante (aulnes, saules, merisiers, aubépines, ...).

Article Mohery4

Obstacle 2410 - Avant

   

20230531 131629web

Obstacle 2410 - Après

   

17Mv1176Action Hoyoux

Intégrer des caches «geocaching» dans les itinéraires de balades afin de mettre en avant le patrimoine lié à l'eau.

Action réalisée par le syndicat d'Initiative «Entre Eaux et Châteaux». Les caches sont disponibles depuis l'été 2019.

Le Syndicat d’Initiative « Entre Eaux et Châteaux » gère plusieurs géocaches qui intègrent des aspects liés à l’eau :

  • Pailhe : « Le village est traversé par le ruisseau d’Ossogne appelé localement ruisseau de Pailhe. »
  • Jamagne : « Ce hameau condrusien se situe sur la rive gauche du Triffoy.
  • Château de Modave : « Dans l’une des salles, ne manquez pas la maquette de la roue hydraulique de Rennequin Sualem qui servit de modèle à la machine destinée à remonter les eaux de la Seine jusqu’au château de Versailles. »

photo1

Photo 1 - Wallonie Terre d'eau 2019

photo2

Photo 2 - Géocaching

De nouvelles caches sur la thématique de l’eau ont été installées et faisaient partie du rallye touristique de cet été : château d’eau de Scry, fontaine Sainte-Geneviève de Strée, piscine de Modave, gué de Saint-Vitu, pont vouté du Lileau à Marchin, Hoyoux à Les Avins.

Plus de 220 personnes y ont participé.

Action HPAction Hoyoux

Organiser une balade mettant en avant la thématique eau.

Action réalisée par le syndicat d'Initiative d'Ohey et la commune d'Havelange.

Le CRMA était présent aux balades pique-nique proposées, cet été, par deux partenaires dans le cadre de l’année touristique «Wallonie Terre d’Eau» initiée par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur.
Ces balades d’une dizaine de kilomètres ont entraîné les visiteurs à travers notre belle région tout en dégustant un délicieux panier pique-nique composé de produits de saison.

photo1

 

- « Un parcours à la découverte de l’eau en Condroz Namurois » organisé par le Syndicat d’Initiative d’Ohey a permis à plus de 400 personnes de découvrir le Château d’Hodoumont, ses étangs et sa source « bleue », ainsi que Goesnes et ses nombreuses pompes à eau et fontaines

- « L’eau de sa source au robinet » organisé par la commune d’Havelange a permis à 315 personnes de découvrir la source du Hoyoux, le captage de Buzin, le réservoir d’eau et la station d’épuration collective de Miécret mais également des étangs, des fontaines et un moulin.

 

photo2

Hoyoux hp MI32 3

Ces balades étaient agrémentées d’animations didactiques et familiales : découverte des petites bêtes aquatiques, fonctionnement d’une station d’épuration, lien entre eau et forêt, balade en barque, bar à eaux, …