Panneaux déchets Action réalisée par le CRMA.
Les déchets dans les cours d’eau font partie des problématiques récurrentes des Contrats de Rivière en Wallonie. Outre les actions de nettoyage, l’envoi personnalisé de courriers de sensibilisation et les articles sur la pollution des cours d’eau, le CRMA a proposé aux communes partenaires de placer des panneaux didactiques pour informer les riverains sur l’importance de bien gérer leurs déchets ménagers et leurs déchets verts.

Les déchets résiduels et inertes (plastiques, déchets de construction, verres, emballages…) provoquent des pollutions bien connues :
> Empoisonnement et modification du milieu Conséquences : diminution de la biodiversité, modification des habitats, pollution des océans (80% de ces déchets y finissent leur course), augmentation des obstacles au bon écoulement des eaux et à la circulation de la faune… > Pollution : visuelle et olfactive Conséquence : modification et dégradation du paysage et du patrimoine naturel. |
Les déchets verts et organiques, bien que biodégradables, causent également de graves déséquilibres environnementaux lorsque qu’ils sont rejetés dans les cours d’eau :
> Eutrophisation : déséquilibre en nutriments Conséquences : uniformisation de la flore aquatique (par la prolifération des plantes aquatiques aimant les milieux eutrophes) et appauvrissement du milieu en oxygène, diminution de la biodiversité, modification des caractéristiques du cours d'eau et développement des espèces exotiques envahissantes. > Asphyxie des plantes de berges Conséquences : destruction des racines qui maintiennent le sol et stabilité des berges menacée. > Pollution : olfactive et visuelle Conséquence : modification et dégradation du paysage et du patrimoine naturel. |
17 communes partenaires ont répondus positivement à cette campagne de sensibilisation, partiellement financée par le Service Environnement et Infrastructures de la Province de Liège.
36 panneaux de sensibilisation ont déjà été placés au niveau des zones présentant continuellement des déchets (tontes de pelouse, restes de repas, mélanges d’ordures résiduelles…), dans 10 communes : Aubel, Dalhem, Eghezée, Flémalle, Modave, Neupré, Saint-Georges-sur-Meuse, Soumagne, Wanze et Wasseiges.
Et donc que faire de ces déchets ?
Plusieurs possibilités :
- Se débarrasser de ces déchets via la collecte en porte à porte d’Intradel et du BEP (conteneurs à puce et sacs pour certaines communes)
- Les emmener au Recyparc
- Composter les déchets verts et organiques sur sa parcelle à plus de 6m des cours d’eau afin de les transformer et de les utiliser pour nourrir parterres de fleurs et potager au jardin !
Rappel : Le rejet de tout déchet dans l’environnement peut être sanctionné d’une amende allant de 100 à 100.000 euros. |