Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

ACTIONS DU COMITÉ LOCAL BERWINNE

105 actions ont été inscrites au Programme d'Actions 2017-2019 du Comité Local de la Berwinne - Sainte-Julienne.

En octobre 2019, la répartition était :

  • 58 actions réalisées
  • 24 actions en cours de réalisation
  • 19 actions programmées
  • 2 actions reportées au prochain Programme d'Actions
  • 2 actions annulées
Actions Berwinne

Voici quelques exemples de nos actions réalisées :

Actualités

Excursion sur les obstacles à la libre circulation des poissons.

Organisée par le CRMA et Natagora-BNVS au printemps 2019.

Le samedi 11 mai, le Contrat de Rivière et Natagora-BNVS ont organisé une excursion sur le thème des obstacles à la libre circulation des poissons.

Après un aperçu des obstacles présents sur la Gueule (barrage rue de la Foulerie, grotte du Site Minier, échelle à poissons de Sippenaeken), nous avons pu découvrir les échelles à poissons de Lixhe et de Berneau. Frédéric Henrotay de la DCP (SPW-DNF-service de la Pêche) était sur place pour présenter l'échelle à poissons du barrage de Lixhe, construite en 1998.

photo1

Photo 1 - ©Liègetourisme

photo2

Photo 2 - ©Marc Jacobs

Le barrage de Lixhe est le premier obstacle sur la Meuse en venant des Pays-Bas. L'échelle à poissons permet aux saumons, aux truites de mer mais aussi aux autres poissons de remonter les 8 mètres de dénivelé par l'intermédiaire de 26 bassins par escaliers successifs d'une trentaine de centimètres. L'ouvrage est muni d'un piège de capture qui permet de vérifier la remontée des poissons et notamment d’intercepter les saumons.

Le graphique ci-dessous (X. ROLLIN) montre que la présence de saumons est en constante évolution, particulièrement depuis l'ouverture de la dernière échelle au Pays-Bas en 2007 pour atteindre 70 individus en 2015.

photo1

Photo 3 - ©X. Rollin

Lors de notre passage, la capture a révélé la première remontée de saumons de l’année. Les saumons sont alors pesés, mesurés et emmenés dans le centre de soins du Service de la Pêche. Ils y sont nourris et soignés pour obtenir les meilleurs résultats de reproduction. Les tacons (petits saumons) ou smolts (saumons en état de redescendre les rivières) sont alors relâchés dans les rivières.