Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

ACTIONS DU COMITÉ LOCAL GEER

352 actions ont été inscrites au Programme d'Actions 2017-2019 du Comité Local du Geer.

En octobre 2019, la répartition était :

  • 219 actions réalisées
  • 42 actions en cours de réalisation
  • 63 actions programmées
  • 23 actions reportées au prochain Programme d'Actions
  • 5 actions annulées
Actions Geer

Voici quelques exemples de nos actions réalisées :

17Mv0648

Lutte contre l'érosion des sols en zone agricole et contre les apports de sédiments dans les cours d'eau - Zone Harduémont.

Action réalisée par la Commune de Donceel avec la partition du GAL JeSuisHesbignon.

Les actions continuent à Donceel !

Commune pilote, Donceel installe de nouvelles fascines pour compléter les mesures de lutte contre les inondations, avec le soutien d’agriculteurs.

Les mesures de lutte contre les inondations et les coulées de boue se poursuivent donc avec la construction de fascines en saule rue Harduémont. 

Par le passé, la Commune avait, en effet, déjà investi dans divers aménagements comme une digue à «La Maladrerie», des petits collecteurs et des zones temporaires d’immersion, l’entretien des ruisseaux et des avaloirs ou encore le curage régulier du réseau d’égouttage.

17Mv0849 photo1

Photo 1 - Fascine de paille - rue Harduémont

17Mv0849 photo2

Photo 2 - Fascine de saule - rue Harduémont

17Mv0849 photo1

Photo 3 - Fascine de saule - rue Harduémont

Malgré ça, tous les problèmes ne sont pas encore résolus mais la lutte progresse !
Les agriculteurs reçoivent une compensation de 1 300€ par hectare et par an. Et ils peuvent encore prétendre à une prime agricole pour compenser la perte. Il reste hélas quelques réfractaires, et notamment sur les zones à risques. 

La commune lance «un nouvel appel pour une collaboration proactive de tous les agriculteurs».
Un agriculteur a ainsi accepté de transformer deux hectares de terres en prairie, avec un fossé en exutoire et un mini-bassin de rétention (Rue Harduémont).

17Mv0849 photo4

Photo 4 - Fascine de saule - rue Harduémont

17Mv0849 photo5

Photo 5 - Zone rétention - Rue Magarnie - Donceel

La commune a réalisé en accord avec le propriétaire un bassin d’orage au-dessus de Magarny et le fermier a installé une jachère de un hectare sur le plateau suite aux inondations de 2012.