Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

Balade « Cincle » le long du Triffoy

Balade
csm_Cincle_seul_3fc43169ab
Date: dimanche 1 mars 2020

Ville: Marchin

Le ruisseau serpente dans une vallée profonde et rejoint le Hoyoux au lieu-dit «Roiseux».  Le vallon du Triffoy est célèbre pour ses nombreux barrages de travertin qui se sont lentement formés dans le lit du cours d'eau durant les derniers millénaires.

On peut en dénombrer plusieurs dizaines qui comptent parmi les plus spectaculaires de Belgique. Le courant de l’eau est dynamique et résonne de clapotis formés par les vaguelettes qui se fripent contre les pierres émergeant du lit. Un creuset privilégié pour une faune variée.

Parmi cette faune, un hôte remarquable par son mode de vie, un oiseau, le Cincle plongeur, (Cinclus cinclus), petit prince des rivières appelé aussi l’elfe des torrents.

La présence de l'oiseau sur une rivière témoigne de la bonne qualité des eaux et des berges et conforte tous les acteurs sensibilisés et mobilisés, dans des actions visant à encore améliorer la qualité des eaux.

Nous vous invitons à venir à sa rencontre et à découvrir l’un ou l’autre sanctuaire de sa nidification.

Guide : Luc Loeckx. Organisation : Régionale Condroz Mosan et  Le Contrat Rivière Meuse Aval.

Inscription obligatoire : Solange Verdin  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou au 0477/22.95.70.

 

Téléphone
0477/22.95.70.
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les Dates


  • dimanche 1 mars 2020