Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

COMITÉ LOCAL MEHAIGNE

Actif sur l’ensemble du bassin hydrographique de la Mehaigne et de ses affluents, le Comité local de la Mehaigne couvre également quelques affluents directs de la Meuse à Bas-Oha (Wanze). Comité local Mehaigne

La Mehaigne, rivière limoneuse à faible pente, prend sa source à Saint-Denis (La Bruyère) et traverse la Hesbaye sur 65 km pour se jeter dans la Meuse à Statte (Huy).

L’occupation du sol de son bassin versant est essentiellement agricole et le paysage économique, à l’exception notable des industries sucrière et extractive, est constitué de PME disséminées sur les différentes communes traversées.

L’amont du bassin est caractérisé par un paysage ouvert : des grandes cultures entrecoupées çà et là de plantations et d’alignements de peupliers, qui suivent généralement le tracé des cours d’eau. Les prairies inondables occupent une portion significative de la partie moyenne du bassin. Vers l’aval, la couverture forestière s’accroît. La Mehaigne, dont la pente augmente alors, incise les roches calcaires exploitées dans les carrières de Moha et Vinalmont. Mehaigne transparent

La structure écologique du territoire est marquée par des zones humides, prairies et forêts alluviales, roselières, marais et forêts marécageuses, dont certaines sont classées en Natura 2000 ou en réserves naturelles.

Malgré des atteintes répétées dues à des pollutions accidentelles parfois graves, la Mehaigne, relativement peu modifiée par les activités humaines, abrite une étonnante biodiversité, comparativement à d’autres cours d’eau du nord du sillon Sambre-et-Meuse : des herbiers aquatiques, 30 espèces de poissons différentes, des berges abruptes propices au Martin-Pêcheur d’Europe et la seule population reproductrice de Mulette épaisse, moule d’eau douce menacée, de la zone atlantique. Découverte récemment, cette derrière fait l’objet d’études, en collaboration avec la cellule de coordination du contrat de rivière, dans le but d’améliorer son statut.

La cellule de coordination a également porté en 2015 un projet de restauration de 4 frayères grâce au financement du Fonds Européen pour le Pêche.

Le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne ainsi que 4 sociétés de pêche comptent parmi les acteurs locaux.

Mais aussi ...

  1. Initialement, la Mehaigne était un affluent de l’Escaut qui s’est peu à peu dirigé vers la Meuse. Cela en fait la seule rivière « captive » de Wallonie,  ce qui explique également son profil particulier en fer à cheval.

  2. En vieux germain, Mehaigne signifiait « vaste plaine inondable ».

  3. On raconte, dans certains villages traversés par la Mehaigne, qu'un peuplier était autrefois planté à la naissance d'une fille afin d'honorer la dot... 😏

Carte d'identité de quelques ruisseaux