Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

PRÉSENTATION DES INVENTAIRES

De quoi s'agit-il ?

L’équipe du Contrat de Rivière Meuse Aval réalise tous les 3 ans un inventaire des atteintes aux cours d’eau classés, situés sur le territoire des communes partenaires.

Cet inventaire est réalisé selon une méthode standardisée à l’échelle des Contrats de Rivière de Wallonie, élaborée par le SPW (Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction des Eaux de surface). Les cours d’eau sont parcourus à pied, ou en barque si le niveau d’eau le permet (sur les bassins du Geer et de la Mehaigne), et chaque atteinte observée fait l’objet de la création d’un « Point Noir ». Pour chaque atteinte, une fiche est complétée (logiciel Fulcrum) reprenant sa géolocalisation, le type de dégradation observée, sa cause, etc.

17Mv0849 photo1Photo 1 - Inventaires des atteintes - Fulcrum

 

Les Points Noirs correspondant à des atteintes importantes nécessitant une action à court ou moyen terme, sont classés Prioritaires.

Cet inventaire de terrain est mis à disposition de nos partenaires et fait l’objet de rapports présentés aux gestionnaires des cours d’eau. Il constitue la base de travail pour déterminer les actions à mener et ainsi construire le Programme d’Actions à venir.

17Mv0849 photo2

Photo 2 - Inventaire - relevé d'un point - Fulcrum

Thématiques

 

10 thématiques d’atteintes aux cours d’eau sont ainsi relevées :

  1. les déchets : tontes de pelouse, déchets verts, déchets ménagers, déchets incinérés, ferrailles, inertes, pneus, etc
  2. les entraves à la bonne circulation de l’eau : chablis, dépôts de crue, etc.
  3. les érosions de berge naturelles ou liées à l’accès du bétail au cours d’eau.
  4. les ouvrages qui nécessitent une remise en état : ponts, passerelles, etc.
  5. les éléments du patrimoine lié à l’eau qui nécessitent une remise en état et/ou une mise en valeur (puits, fontaines, lavoirs, etc.).
  6. les plantes invasives : Balsamines de l’Himalaya, Berces du Caucase, Renouées asiatiques, etc.
  7. les protections de berge détériorées : murs, gabions, enrochements.
  8. les rejets : rejets d’eaux usées, de déversoirs d‘orage, de stations d’épuration, etc.
  9. les captages d’eau de surface qui pourraient être problématiques en cas d’étiage.
  10. les atteintes « Autres » : remblais, utilisation d’herbicides le long du cours d’eau, présence de résineux à moins de 6 mètres du cours d’eau, etc.