Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre newsletter en remplissant les champs ci-dessous:

 

* champ obligatoire
 

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

Carte Triffoy

Son ou ses nom(s) : Triffoy, Ruisseau de Goesnes ou Ruisseau de Flemme en fonction des villages qu’il traverse.
Source et embouchure : Le Triffoy prend sa source à Ohey et se jette dans le Hoyoux au lieu-dit « Roiseu », à Marchin, après avoir traversé les hameaux de Hodoumont, Goesnes, Jamagne, Vaux et State.
Affluents du Hoyoux ; . Le Triffoy prend naissance à la confluence de deux ruisseaux : le Fond de Mastias et le non-dénommé (11003) à l’atlas des cours d’eau. Un troisième affluent se jette dans le Triffoy à Marchin (non dénommé 11009).
Catégorie (gestionnaire) : le Triffoy est classé en 2e catégorie (Provinces de Namur et de Liège). Ses affluents sont de 2e et 3e catégories (Province de Namur et communes d’Ohey et Marchin).
Données chiffrées : : longueur du Triffoy et de ses affluents: environ 9 km de linéaire ; superficie du bassin versant : 30,31 km².
Masse d'eau : MV08R
Nombre d’habitants : 1 515 habitants
Occupation du sol : Territoires agricoles (85,07 %) ; forêts et milieux semi-naturels (7,26 %) ; territoires artificialisés (7,24 %) ; surfaces en eau et zones humides (0,43 %).
Structure écologique : La vallée du Triffoy est riche d’un patrimoine naturel exceptionnel. Outre la faune et la flore associée, la présence de nombreuses cascades en travertin toujours en formation fait que cette vallée bénéficie du statut de protection Natura 2000. Plusieurs autres sites bénéficient d’un statut de protection spécifique : trois réserves naturelles domaniales situées à Marchin (Chaffour, Carrière de State et Tienne aux Grives) et une cavité souterraine d’intérêt scientifique à Ohey (Glacière de Hodoumont).
Site Natura 2000 :: BE33011- Vallées du Hoyoux et du Triffoy et BE35005- Bassin du Samson.
Spécificité : 3 zones de protection de captage gérées par des sociétés différentes (SWDE, VIVAQUA, CILE) ; une des 3 stations limnimétriques du bassin du Hoyoux est située sur le Triffoy (L7860) ; 1 station du réseau de mesures qualitatives des eaux de surface.
Balades à proximité :: promenade du Triffoy (9km au départ de Grand-Marchin), patrimoine Hodoumont (9,6km au départ du château d’Hodoumont), paysage condruzien à Goesnes (9,3km au départ de la rue du Pilori).

Sources : www.biodiversite.wallonie.be, www.geoportail.wallonie.be et www.eau.wallonie.be

Triffoy

Le Triffoy - travertins

 P1010372

Le Triffoy - travertins