Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Rue Lucien Delloye, 1
4520 Wanze
085/61.21.40

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre newsletter en remplissant les champs ci-dessous:

 

* champ obligatoire
 

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

Son ou ses nom(s) : Ruisseau de Ville en Cour, Ruisseau du Fond du Bois de l’Abbaye ou Ruisseau du Chèrâ.
Source et embouchure : le Ruisseau de Ville en Cour prend sa source le long de la route de Seraing non loin de la route du Condroz à la limite administrative entre la commune de Neupré et de Seraing.  Ensuite, il traverse les bois de la Vêquée, de Rognac et de l’Abbaye. Il devient alors souterrain et passe sous la zone urbanisée pour finalement se jeter dans la Meuse au niveau du quai de Marihaye, (Flémalle).
Affluents de : la Meuse, le Ville en Court possède deux affluents, dont le plus important est le Ruisseau de la Neuville. Le second, plus court, ne porte pas de nom et est identifié par un numéro, le 35.
Catégorie (gestionnaire) : non classé jusqu’à la Source du Père Antoine, il passe directement en deuxième catégorie jusqu’à la confluence avec la Meuse.
Données chiffrées (2021) : Longueur : 9,9 km en prenant en compte tous ses bras ; Superficie de son bassin : 23,45 km²
Nombre d’habitants (2021) : 8 621 habitants
Occupation du sol (2011) : Territoires agricoles 26,67 %, forêts et milieux semi-naturels 48,72 %, territoire artificialisés 23,91 % et surfaces en eau et zones humides 0,7 %.
Structure écologique : aulnaies et frênaies rivulaires, boulaies tourbeuses, hêtraies, chênaies, peupleraies d’origine anthropiques, cours d’eau rapide (salmonicole), nombreuses sources ; le ruisseau de Ville en Cour abrite le Martin pêcheur, le Cincle plongeur, la Cordulegastre bidenté ainsi que de nombreux tritons.
Site Natura 2000 : 2113 - Bois de la Neuville et de la Vecquée.
Qualité de la Masse d’Eau (MV14R) : Etat écologique : MÉDIOCRE – Etat chimique : BON
Anecdote : Une légende raconte que des lutins, tantôt farceurs, tantôt serviables, peuplaient ces bois et vivaient dans une petite grotte nommée le « Trou d’Ausny ». Ils y cachaient un ouvrage d’initiation à la sorcellerie qui leur permettait de vivre et de contenir leur petite taille. Un jour, un jeune homme avide d’apprendre la sorcellerie tenta de subtiliser leur livre. Cependant, il fut pris sur le fait par une centaine de petits nains l’interpellant sur un ton menaçant. C’est à ce moment précis que le père du jeune intrépide survint, arracha le livre des mains cupides de son fils et récita les formules magiques. Les gnomes disparurent en fumée… Depuis ce jour, certains racontent que plus aucun lutin ne vit dans cette forêt… d’autres prétendent que le jeune voleur fut transformé en lutin en guise de châtiment afin de veiller éternellement sur le livre sacré. Lors des jours de grands vents, on entendrait les pleurs de sa solitude et de ses regrets provenant du fond de sa grotte… On y retrouve également d’autres petit éléments d’intérêts tels que la source des amoureux, la source du Père Antoine ou encore le pont des cosaques ou Bedouille, un petit pont dont les origines remonteraient vers 1860
Balades à proximité : Balade dans les Bois de la Vecquée (6,4 km) et promenade du Trou d’Ausny (9,2 km) au départ au départ de l’arboretum, Avenue du Ban (Seraing), en outre, un sentier permet de se promener tout le long du cours d’eau de la source du Père Antoine jusqu’à Flémalle. 

 

Ruisseau de Ville en Cour

Ruisseau de Ville en Cour