Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

BARRAGES FLOTTANTS

Halte aux OFNI’s, mise en place de barrages flottants !

La présence des déchets aux abords des cours d’eau est encore trop fréquente ! En plus des déchets jetés directement dans la rivière, ceux abandonnés sur les trottoirs et dans les avaloirs d’eau de pluie se retrouvent eux aussi dans les cours d’eau. Emportés par le courant, ils terminent leur course dans les rivières, les fleuves, et même les océans.

Photo 1 - Barrage flottant à Huy - 2016

Photo 2 - Barrage flottant à Huy - déchets récoltés

201906 barrage ofni Bonne Modave 6

Photo 3 - Barrage flottant à Modave - 2019

DSCN6864

Photo 4 - Barrage flottant sur le Geer - 2019

Afin de sensibiliser la population à cette problématique, le CRMA possède 3 barrages flottants (2 de 10 mètres et 1 plus petit de 7,5 mètres) à placer en travers des cours d’eau, pour récolter les OFNI’s (Objets Flottants Non Identifiés) : canettes, bouteilles, frigolite, ballons, autres plastiques, etc.

Le barrage est installé par nos soins et avec l’aide d’agents de la commune concernée, pour une durée de 2 semaines minimum le temps de piéger les déchets. La pose de ce type de structure dans les cours d’eau nécessite une autorisation de la part du gestionnaire de cours d’eau, et une surveillance très régulière pour éviter tout risque d’inondation.

Ces barrages sont couplés à des affiches de sensibilisation, et une animation est proposée aux écoles des environs sur la durée de vie des déchets dans la nature.

Agenda d'installation des barrages

Aucun évènement à venir!