Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Rue Lucien Delloye, 1
4520 Wanze
085/61.21.40

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre newsletter en remplissant les champs ci-dessous:

 

* champ obligatoire
 

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

Gueule

Carte Le Lontzenerbach

Son ou ses nom(s) : Lontzenerbach - Hornbach - Groetbach.
Source et embouchure : Le Hornbach prend sa source sur le territoire de la commune d’Eupen, à proximité de Merolser Heide au Sud-Est du village de Walhorn, à proximité de la carrière. Après avoir traversé Walhorn et Astenet, le ruisseau bifurque en direction de Lontzen pour se jeter dans la Gueule à la Calamine.
Affluents de la Gueule ; Le Lontzenerbach a plusieurs affluents : Le Fontenesbach, le Schwarzbach et le Grunstrasserbach. Catégories (gestionnaire) : il s’écoule sur 11.3 km. Non classé puis en 3ème catégorie sur 150 mètres au sein de la commune d’Eupen, le ruisseau passe en 2ème catégorie à proximité de la carrière de Walhorn jusqu’à la confluence avec la Gueule.
Occupation du sol : principalement agricole avec des prairies fauchées ou pâturées, et forestier surtout sur la commune de la Calamine.
Structure écologique : frênaie-aulnaie à stellaire, aulnaie alluviale à cirse maraîcher, une frênaie rivulaire riche en laîches, chênaie-charmaie calcicole à primevère officinale et orchis mâle, chênaie-charmaie neutrophile, chênaie silicicole à bouleaux. Les abords du ruisseau sont peuplés par une flore riche et variée. Concernant la faune, 30 espèces de papillons de jour, et au moins dix espèces de chauves-souris y ont été recensées.
Classement du site : Site Natura 2000 de la Vallée de la Gueule en amont de Kelmis (code BE33007), qui couvre une surface de 466 ha - Vallée du Lontzenerbach classé en Site de Grand Intérêt Biologique depuis 1983 - La Réserve naturelle du Hohnbach s’étend sur 18 hectares.
Qualité de la Masse d'Eau (MC15R) : État écologique : Moyen - État chimique : Bon
Anecdotes : la région est marquée par la présence de gîtes métallifères riches en minerais de zinc, plomb et fer, exploités pour certains pendant des centaines d’années jusqu’à épuisement des gisements et filons. Les résidus de cette industrie forment des haldes calaminaires, amoncellement de déchets d’extraction, dont l’intérêt biologique est très grand. Le site comporte deux anciennes galeries d’extraction de calamine, l’une située en rive gauche du Hohnbach, le Trou Oscar, longue de près de 500 m et en partie inondée, et l’autre se trouvant plus en aval, en rive droite, la mine d’Auenberg.
Balades à proximité :  
  - Circuit 9 km Lontzen – Lontzen-Busch – Rue Verte – Schmalgraf au départ de Lontzen.

  - Balade de rêve 14 « Le Pays calaminaire » La Calamine / Lontzen, 9,9 km depuis le parking au Casinoweiher de La Calamine ou à Lontzen derrière l’église.

Son ou ses nom(s) : La Gulp
Source et embouchure : La Gulp prend sa source sur le territoire de Plombières près du village d'Henri-Chapelle et se jete dans Gueule à Gulpen au Pays-Bas en traversant l'enclave flamande des Fourons.
Affluents de la Gueule 
Occupation du sol
Structure écologique
Classement du site : 
Qualité de la Masse d'Eau (MC15R)
Anecdotes
Balades à proximité :  

COMITÉ LOCAL GUEULE

Comité local Gueule

Le comité local de la Gueule (Die Göhl) assure le suivi du contrat de rivière sur la partie wallonne du bassin transnational de la Gueule.

La Gueule prend sa source à Lichtenbusch, en communauté germanophone, à quelques dizaines de mètres de la frontière allemande. Elle rejoint Eynatten puis Hauset sur le territoire de la commune de Raeren avant d'arriver dans la région minière de Lontzen, La Calamine et Plombières .

Gueule Les mines ont transformé les usages et le cours de la Gueule au cours des XVII, XVIII et XIXème siècles mais depuis 70 ans, la nature a repris ses droits et ce sont désormais des réserves naturelles exceptionnelles que traversent la Gueule.

Après avoir traversé 3 communes germanophones (Raeren, La Calamine, Lontzen), 2 communes francophones (Welkenraedt, Plombières), soit 20 kilomètres en belgique, la Gueule traverse la frontière Néerlandaise pour y faire 38 kilomètres avant de se jeter dans la Meuse à Meerssen au Nord de Maastricht.

Les partenaires du comité local sont très attentifs aux rejets d'eaux usées et aux pollutions ponctuelles, malheureusement encore trop présents. La coopération avec les Pays-Bas est très étroite etun grand nombre d'actions communes sont mises en place.

Vite dit ...

 

Bientôt quelques anecdotes viendront s'ajouter à cette rubrique 😉

Carte d'identité de quelques ruisseaux

 

Son ou ses nom(s) : L'Iterbach
Source et embouchure : L'Iterbach prend sa sources dans les Hautes Fagnes à Raeren et se jete dans l'Inde en Allemagne
Affluents de l'Inde qui s'écoule dans la Roer, qui elle s'écoule dans la Meuse aux Pays-Bas à Roermond
Occupation du sol
Structure écologique
Classement du site : 
Qualité de la Masse d'Eau (MC15R)
Anecdotes
Balades à proximité :  

COMITÉ LOCAL GUEULE

Comité local GueuleLa Gueule (Die Göhl) est un affluent de la rive droite de la Meuse, qui coule dans la province de Liège et du Limbourg néerlandais.

Elle prend sa source à Eynatten près de la frontière allemande.

Elle a son confluent avec la Meuse dans la commune néerlandaise de Meerssen, au hameau de Voulwames.

Historiquement, ce confluent était situé près du village de Geulle aan de Maas.

 

  1. La Gueule en images
  2. Notre programme d'actions
  3. Partenaires locaux
  4. Contacter le comité local
Göhl
Mühlenweg - Kelmis
Grunstrasserbach
Hirtz - Kelmis
La Gueule
au site minier
Hohnbach
Rochuskapelle - Kelmis

110 actions ont été inscrites au Programme d'Actions 2020-2022 du Comité Local de la Gueule.

En janvier 2021, la répartition était :

  • 18 actions réalisées
  • 5 actions en cours de réalisation
  • 84 actions programmées
  • 0 actions reportées au prochain Programme d'Actions
  • 3 actions annulées
Actions Gueule

L'association des pècheurs de Moresnet, La Maison Ternell (CRIE), Waterschap Limburg (NL), ADL Lontzen-Welkenraedt-Plombières, Le SI de Welkenraedt, Natagora PDH, Ardenne et Gaume

 

Coordinateur du comité local

 
 
Patrick
 
Patrick Rixen
 
Rue du Chemin de fer, 25
4850 Plombières

Gsm : 0496 81 81 30
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Carte d'identité (2021)

Superficie : 155 km²

Linéaire de cours d’eau : 120 km en Wallonie

Principaux affluents : le Lontzenerbach, le Vivier, la Soue, le Tunisbach

Masses d’eau (7) : Gulp (MV24R), Gueule I (MV25R), Gueule II (MV26R), Iterbach (MV27R), Roer (MV28R), Schwalmbach (MV29R), Olefbach (MV30R)

Population dans le bassin  : 37.497 habitants (chiffre de 2011)

Communes participantes : La Calamine, Lontzen, Raeren (communes germanophones) ; Welkenraedt et Plombières (communes francophones)