Nouveau projet d'amélioration de la qualité de l'eau dans le bassin de la Gulp
Article rédigé par CRMA.
Campagne de sensibilisation
Un projet pilote a été lancé à Hombourg pour améliorer la qualité des eaux de la Gulp, un affluent majeur de la Gueule. Ce projet, mené en partenariat avec Ark Rewilding Nederland, la Commune de Plombières, Natagora, l’AIDE, et le CRMA, vise à répondre aux défis environnementaux posés par les rejets d’eaux usées domestiques. Depuis 2021, le bassin de la Gulp en Wallonie est classé en Zone d’Assainissement Autonome. Cela signifie que l’assainissement des eaux usées est réalisé au moyen de Systèmes d'Épuration Individuelle (SEI), la zone ne bénéficiant pas de raccordement à une station d’épuration collective.
Rejet dans la Gulp
Enjeux environnementaux et objectifs du projet
La Gulp est soumise à une pression importante due aux rejets d’eaux usées domestiques non épurées, provenant directement des habitations et entreprises, ou par l’intermédiaire d’égouts communaux. Ces pratiques impactent la biodiversité et la qualité de l’eau. L’objectif principal est de sensibiliser les habitants à l’impact de ces rejets et d’encourager l’instalation de SEI. Ce projet se veut « pilote » : il s’agit de développer une approche et d’expérimenter une méthodologie nouvelle qui pourrait être transposée dans d’autres bassins versants.
Actions prévues
Le projet comprend plusieurs actions concrètes, telles que l’identification des points de rejet et la mise en place d’un plan de sensibilisation. Benjamin Beerten, nouveau chargé de mission du CRMA, coordonne ces efforts, en mettant l’accent sur la sensibilisation des riverains aux bonnes pratiques à adopter pour préserver la Gulp.
Impacts attendus
Cette initiative représente un effort collectif pour restaurer et préserver la qualité de l’eau de la Gulp. Sa réussite dépendra de l’engagement des habitants et des acteurs locaux, avec pour objectif à long terme d’améliorer la qualité de vie à Hombourg tout en préservant l’environnement.
Pour des conseils sur la gestion des eaux usées et pluviales, visitez ➡️ monepuration.be