Comité local Berwinne-Julienne

Carte
Image 1
Image 2
Image 3

Le Comité local Berwinne-Julienne a été mis en place grâce aux subsides du projet Interreg IVa « Aquadra ».
Les bassins concernés par ce comité sont la Berwinne, la Julienne et la Voer.
L’occupation du sol sur ces bassins est essentiellement agricole, et les villages sont disséminés dans le paysage rural.

La Berwinne

La principale source de la Berwinne se situe au Val de la Berwinne, sur la commune de Thimister-Clermont. La Berwinne et ses affluents tissent un réseau hydrographique d’environ 104 kilomètres (ruisseaux classés). Son dynamisme dessine de nombreux méandres au fil de son écoulement, créant parfois des berges très abruptes.
La Berwinne se jette dans la Meuse à niveau de Lixhe, sur la commune de Visé.

Le Beek

Le Beek est un affluent de la Voer. Il prend sa source dans le village de Warsage sur la commune de Dalhem. Ce ruisseau s’écoule sur 2,4 kilomètre en Wallonie puis continue ensuite son parcours en Flandre.

0
Nombre de partenaires
0
Nbr d'actions (PA2023-2025)
0
Masses d'eau
0
Nombre d'habitants
0
Superficie (km²)
0
Linéaire de cours d’eau (km)
Le ruisseau de Sainte-Julienne

Le ruisseau de Sainte-Julienne prend sa source à Retinne, dans la commune de Fléron. Son principal affluent, le ruisseau d’Evegnée, prend quant à lui sa source en contre-bas du village portant le même nom. Cette source alimente d’ailleurs une fontaine.
Son parcours s’achève à Argenteau, dans la commune de Visé, où il alimente les étangs du domaine de la Julienne avant d’entrer dans un pertuis qui l’amène à la Meuse.
Son linéaire cumulé à celui de ses affluents équivaut à environ 14 km.

Le saviez-vous?

Les circuits Sainte-Julienne proposent des sentiers millénaires dans les vallées mosanes et de la Vesdre, en particulier sur les traces de Sainte-Julienne de Cornillon.

Qui était Sainte-Julienne ?

Elle est née à Retinne (Liège) en 1192, où prend sa source le ruisseau Sainte-Julienne qui creuse une superbe vallée sur 13 km: « sources et méandres du ruisseau ste-Julienne » qui rejoint les étangs de la Julienne à Argenteau puis se fond dans la Meuse.

Cette mystique et femme exceptionnelle eut une influence importante jusque Rome. Elle est l’instigatrice de la Fête-Dieu, encore célébrée aujourd’hui dans de nombreux pays.

Berwinne

Superficie : 153,72 km²

Linéaire de cours d’eau : 120 km

Principaux affluents : le ruisseau de Crawez-la-Trappe, la Bèfve, la Bel, le ruisseau d'Asse, le ruisseau de Mortier et le Bolland

Masses d’eau (3) : Berwinne I (MV16R), Berwinne II (MV17R), Ruisseau de Warsage (MV34R)

Population dans le bassin  : +/-42.000 habitants

Communes participantes (5) : Aubel, Dalhem, Herve, Thimister-Clermont, Visé

 

Sainte-Julienne

Superficie : 15,88 km²

Linéaire de cours d’eau : 10,840 km

Unique affluent : le ruisseau d'Évegnée

Masses d’eau (1) : Ruisseau de Sainte Julienne (MV15R)

Population dans le bassin  : +/-10.800 habitants

Communes participantes (1) : Visé

102 actions ont été inscrites au Programme d'Actions 2023-2025 du Comité Local de la Berwinne - Sainte-julienne.

ADALIA 2.0 ASBL, Centre des Technologies Agricoles (CTA), Cercle des Naturalistes de Belgique (CNB), CRIE de Eupen, Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA), Fondation Rurale de Wallonie (FRW), Maison Wallone de la Pêche (MWP), Protect'Eau, Union Wallonne des Entreprises (UWE)

Coordinateur du comité local

Patrick Rixen
 
Rue du Chemin de fer, 25
4850 Plombières

Gsm : 0496 81 81 30
 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.