Le comité local de la Gueule (Die Göhl) assure le suivi du contrat de rivière sur la partie wallonne du bassin transnational de la Gueule.
La Gueule prend sa source à Lichtenbusch, en communauté germanophone, à quelques dizaines de mètres de la frontière allemande. Elle rejoint Eynatten puis Hauset sur le territoire de la commune de Raeren avant d'arriver dans la région minière de Lontzen, La Calamine et Plombières .
Les mines ont transformé les usages et le cours de la Gueule au cours des XVII, XVIII et XIXème siècles mais depuis 70 ans, la nature a repris ses droits et ce sont désormais des réserves naturelles exceptionnelles que traversent la Gueule.
Après avoir traversé 3 communes germanophones (Raeren, La Calamine, Lontzen), 2 communes francophones (Welkenraedt, Plombières), soit 20 kilomètres en belgique, la Gueule traverse la frontière Néerlandaise pour y faire 38 kilomètres avant de se jeter dans la Meuse à Meerssen au Nord de Maastricht.
Les partenaires du comité local sont très attentifs aux rejets d'eaux usées et aux pollutions ponctuelles, malheureusement encore trop présents. La coopération avec les Pays-Bas est très étroite etun grand nombre d'actions communes sont mises en place.
Nombre de partenaires
Nbr d'actions (PA2023-2025)
Masses d'eau
Nombre d'habitants
Superficie (km²)
Linéaire de cours d’eau (km)
Saviez-vous?
Bientôt quelques anecdotes viendront s'ajouter à cette rubrique.
Superficie : 155 km²
Linéaire de cours d’eau : 120 km en Wallonie
Principaux affluents : le Lontzenerbach, le Vivier, la Soue, le Tunisbach
Masses d’eau (7) : Gulp (MV24R), Gueule I (MV25R), Gueule II (MV26R), Iterbach (MV27R), Roer (MV28R), Schwalmbach (MV29R), Olefbach (MV30R)
Population dans le bassin : 37.497 habitants (chiffre de 2011)
Communes participantes (5): La Calamine, Lontzen, Raeren (communes germanophones) ; Welkenraedt et Plombières (communes francophones)
81 actions ont été inscrites au Programme d'Actions 2023-2025 du Comité Local du Gueule - Göhl.
ADALIA 2.0 ASBL, ADL Lontzen-Welkenraedt-Plombières, Ardenne et Gaume, Association de Pêche de Moresnet-Plombières, Centre des Technologies Agricoles (CTA), Cercle des Naturalistes de Belgique (CNB), Collège Notre Dame Gemmenich, Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA), Fondation Rurale de Wallonie (FRW), La Maison Ternell (CRIE), Maison Wallonne de la Pêche (MWP), Nabu Kreisverband Aachen-Land, Natagora "Pays de Herve", Protect'Eau, SI de Welkenraedt, Union Wallonne des Entreprises (UWE), Waterschap Limburg (NL)
Coordinateur du comité local