Inventaires de terrain
L’équipe du Contrat de Rivière Meuse Aval réalise tous les 3 ans un inventaire des atteintes aux cours d’eau classés, situés sur le territoire des communes partenaires.
Cet inventaire est réalisé selon une méthode standardisée à l’échelle des Contrats de Rivière de Wallonie, élaborée par le SPW (Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction des Eaux de surface). Les cours d’eau sont parcourus à pied, ou en barque si le niveau d’eau le permet (sur les bassins du Geer et de la Mehaigne), et chaque atteinte observée fait l’objet de la création d’un « Point Noir ». Pour chaque atteinte, une fiche est complétée (logiciel Fulcrum) reprenant sa géolocalisation, le type de dégradation observée, sa cause, etc.
Inventaires des atteintes - Fulcrum
Les Points Noirs correspondant à des atteintes importantes nécessitant une action à court ou moyen terme, sont classés Prioritaires.
Cet inventaire de terrain est mis à disposition de nos partenaires et fait l’objet de rapports présentés aux gestionnaires des cours d’eau. Il constitue la base de travail pour déterminer les actions à mener et ainsi construire le Programme d’Actions à venir.
Rrelevé d'un point - Fulcrum
10 thématiques d’atteintes aux cours d’eau sont ainsi relevées :
- les déchets : tontes de pelouse, déchets verts, déchets ménagers, déchets incinérés, ferrailles, inertes, pneus, etc
- les entraves à la bonne circulation de l’eau : chablis, dépôts de crue, etc.
- les érosions de berge naturelles ou liées à l’accès du bétail au cours d’eau.
- les ouvrages qui nécessitent une remise en état : ponts, passerelles, etc.
- les éléments du patrimoine lié à l’eau qui nécessitent une remise en état et/ou une mise en valeur (puits, fontaines, lavoirs, etc.).
- les plantes invasives : Balsamines de l’Himalaya, Berces du Caucase, Renouées asiatiques, etc.
- les protections de berge détériorées : murs, gabions, enrochements.
- les rejets : rejets d’eaux usées, de déversoirs d‘orage, de stations d’épuration, etc.
- les captages d’eau de surface qui pourraient être problématiques en cas d’étiage.
- les atteintes « Autres » : remblais, utilisation d’herbicides le long du cours d’eau, présence de résineux à moins de 6 mètres du cours d’eau, etc.