Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

ANIMATIONS ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

L’une des missions essentielles des contrats de rivière est la sensibilisation et l’information des divers publics, dont les enfants, aux enjeux liés à la protection des ressources en eau. 

Cette page vous présente l’ensemble des animations et outils pédagogiques conçus et/ou proposés par la Cellule de coordination du Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents.

La durée estimée mentionnée pour chaque animation peut être adaptée à la situation des écoles ou des groupes concernés, en fonction de demandes spécifiques. Par contre le nombre maximum d’enfants par groupe ne peut être dépassé pour respecter la qualité de l’animation et la participation des enfants.

Ces activités sont proposées gratuitement aux écoles des communes partenaires du CRMA et dans les limites des disponibilités du personnel.

Pour toute demande d'information ou d'inscrption, n'hésitez pas à nous contacter: par téléphone au 0474/52.09.36 ou par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Rappelons également que traditionnellement, la dernière quinzaine du mois de mars est dédiée aux « Journées Wallonnes de l’Eau », proposant des activités et animations à l’échelle de la Wallonie.

Les animations et outils pédagogiques sont classés en quatre grandes catégories:

- Les jeux et animations en classe des plus petits aux plus grands

- Projet scolaire (en classe et sur le terrain)

- Animations sur le terrain

- Tout public

 

Les jeux et animations en classe des plus petits aux plus grands
 MI28

➤ Le Memory de l’Eau : Exercer sa mémoire, reconnaître les animaux et les plantes vivant près des cours d’eau, découvrir « la chaîne alimentaire » de la rivière …

Les abords de nos rivières regorgent de vie : insectes, oiseaux, arbres, etc.

Le Mémory de l’eau permet une approche globale de la rivière auprès des plus petits.

Le livret qui l’accompagne présente les spécificités, l’habitat ou les habitudes alimentaires de 22 espèces vivant le long des cours d’eau.

Ce jeu permet également la découverte de la chaîne alimentaire et la nécessité de préserver la biodiversité.

 

Public : 1er et 2ème degrés de l’enseignement primaire en présence de l’enseignant

• Taille du groupe : maximum 15 élèves par animateur

• Durée estimée : de ½ h à 1 h 00

• Condition particulière : une fois l’animation terminée, un jeu est laissé à disposition de l’école pour continuer à exploiter les informations en classe (jusqu’à épuisement des stocks)

• Matériel à prévoir : les enfants se placent tout autour de la table où sont déposéees les cartes

• Remarque : animation disponible en allemand 

       
Anilmations Memory ➤ Le Puzzle « Les poissons de nos rivières » : Apprendre à (re)connaître les poissons de nos rivières pour mieux les protéger.

Observer les oiseaux dans le jardin c’est bien plus facile que de découvrir les poissons. Pourtant, il y a de nombreuses espèces de poissons dans nos rivières. La truite est la plus connue mais à quoi ressemble une anguille, un brochet ou un chabot ?

A quoi servent les différentes nageoires du poisson ?
Comment distinguer les différentes « grandes familles » de poissons peuplant nos rivières ? Quels sont les poissons « migrateurs » ?
Comment communiquent-ils entre eux ?
Certains poissons ont des comportements étonnants, quels sont-ils ?

Autant de questions abordées grâce à ce puzzle !

 

Public : 1er et 2ème degrés de l’enseignement primaire en présence de l’enseignant

• Taille du groupe : maximum 15 élèves par animateur

• Durée estimée : de ½ h à 1 h 30

• Matériel à prévoir : les enfants se placent tout autour de la table où est déposé le puzzle ou d’un support trépied

• Remarque : animation disponible en allemand 

       
Anilmations Jeu de leau

➤ Le jeu de l'Eau

Qui ne connaît pas le « jeu de l’oie » ?

Les règles en ont été revisitées : le premier qui fait « Plouf » est sans doute celui qui aura répondu correctement aux questions posées sur la thématique de l’eau ou qui aura passé son chemin sans embûche tout en réussissant certains défis.

De nombreux thèmes, tels que la consommation d’eau de nos appareils électroménagers, les fleuves et rivières de Wallonie ou encore les espèces les plus fréquentent, sont abordés au travers des questions.

 

• Public : 2ème et 3ème degrés de l’enseignement primaire en présence de l’enseignant.

• Taille du groupe : maximum 16 élèves par animateur – peut se jouer par équipes de 4 maximum

• Durée estimée : de 1h00 à 2h00

• Condition particulière : une fois l’animation terminée, un jeu est laissé à disposition de l’école pour continuer à exploiter les informations en classe (jusqu’à épuisement des stocks)

• Matériel à prévoir : les enfants se placent tout autour de la table où est déposé le plateau de jeu

• Remarque : animation disponible en allemand

       
Anilmations Pieds dans leau

➤ Les Pieds dans l’Eau, le Nez dans la Rivière

Pas facile de présenter le travail d’un contrat de rivière, que ce soit aux enfants ou aux adultes !

Notre travail repose principalement sur un « inventaire des atteintes aux cours d’eau » (déchets, plantes invasives, rejets d’eaux usées, etc.).

Basé sur le principe des livres « Mais où est Charlie ? », plus de 200 scénettes présentent ces différentes thématiques : bons et mauvais comportements vis-à-vis de la rivière, solutions pour résoudre un problème, impacts des petits gestes du quotidien… Et au détour d’un paysage, vous croiserez peut-être le père Noël ou un homme un peu fou qui fait du deltaplane.

 

• Public : 2ème et 3ème degrés de l’enseignement primaire en présence de l’enseignant

• Taille du groupe : maximum 15 élèves par animateur

• Durée estimée : de 1h00 à 2h00

• Condition particulière : une fois l’animation terminée, une bâche est laissée à disposition de l’école pour continuer à exploiter les informations en classe (jusqu’à épuisement des stocks)

• Matériel à prévoir : de préférence, un mur de 3 mètres de long permettant d’accrocher la bâche au moyen de ses œillets, sinon une table de 3 mètres peut faire l’affaire

• Remarque : animation disponible en allemand

       
Anilmations Meuse

➤ Fleuve Grandeur Nature1 : Découvrir «La Meuse» de sa source jusqu’à son embouchure

La Meuse est un fleuve d’ampleur internationale qui prend sa source en France, sur le plateau de Langre, traverse la Wallonie et se jette dans la Mer du Nord aux Pays-Bas, après un voyage de 980 km. « Fleuve Grandeur Nature » est une malle pédagogique abordant les thématiques suivantes : Je m’oriente dans le paysage • Les villes du bassin versant (cartographie) • Parlons fleuve ! (vocabulaire) • Où est mon fleuve ? • Cycle naturel de l’eau • Connaître les différents milieux  • Faune et flore • Les activités humaines du bassin !

1 Un outil conçu et développé par « La Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente » dans le cadre d’un projet européen Eurasmus+ - http://fra.fleuves-grandeur-nature.org/

 

• Public : 1er et 2ème degrés de l’enseignement secondaire en présence de l’enseignant

• Taille du groupe : 1 classe maximum par animation • Durée estimée : variant suivant le nombre de thèmes abordés

• Matériel à prévoir : salle suffisamment spacieuse pour déployer la bâche sur pieds de 4 mètres sur 2

       
 Anilmations Epuration

➤ L’épuration des eaux usées de la maison : Mais où vont les eaux de la salle de bain ?

Très facile d’ouvrir le robinet pour boire, laver les légumes, prendre sa douche, faire la lessive ou la vaisselle. Mais après, où va l’eau ?

Hé bien, on la nettoie ! Enfin, idéalement…

En effet, une fois que l’eau usée est évacuée de la maison, si on la rejette directement dans la nature on va polluer nos rivières et notre environnement. L’animation débute avec de l’eau sale, très sale.

Ensuite, les enfants vont construire peu à peu une « Station d’Épuration » et ainsi découvrir son fonctionnement mais aussi les petits gestes que chacun peut faire pour éviter de polluer nos rivières.

 

• Public : 2ème et 3ème degrés de l’enseignement primaire en présence de l’enseignant.

• Taille du groupe : 1 classe maximum par animation

• Durée estimée : de 1h30 à 2h00

• Matériel à prévoir : les enfants se placent tout autour de la table où est déposée la maquette

• Remarque : animation disponible en allemand

Projet scolaire (en classe et sur le terrain)
Animations Saumons

➤ Saumons en classe

Avec l'accompagnement d'un animateur du CRMA, les élèves observent le développement des œufs et alevins du saumon atlantique dans un aquarium installé à l'école.

Des animations ont également lieu en extérieur afin de découvrir la rivière où seront relâchés les poissons en fin de projet.

Ce projet permet de sensibiliser à la qualité de l'eau, à la biodiversité de nos cours d'eau, aux impacts humains sur les grands salmonidés migrateurs et à l'importance de leur protection ainsi que de celle de leurs habitats. Le dossier pédagogique permet à l'enseignant d'aborder d'autres matières en classe: éveils scientifique et géographique, math, français, ... 

 

• Public : 3ème degrés de l’enseignement primaire en présence de l’enseignant.

• Taille du groupe : 1 classe maximum par animation

• Durée estimée : fin janvier à fin mars

• Matériel à prévoir : 

• Remarque : animation disponible en allemand

Animations sur le terrain
Anilmations Barrage OFNI

➤ Halte aux OFNI’s ! La durée de vie des déchets dans la nature

Le CRMA possède 2 barrages flottants de 10 mètres et un plus petit de 7,5 mètres. Ceux-ci sont placés près des ponts durant 15 jours minimum afin de récolter les OFNI’s : Objets Flottants Non Identifiés, soit les canettes, bouteilles, fragments de frigolite, ballons et autres sachets plastiques.

Le but : sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets abandonnés sur l’espace public et qui terminent leur course dans les cours d’eau voire dans les océans.

Ces barrages sont couplés à des bannières de sensibilisation et une animation sur la durée de vie des déchets dans la nature.

 

• Public : tout public

• Taille du groupe : /

• Durée estimée : de 15 minutes à 1h00

• Matériel à prévoir : vêtements adaptés à la météo

• Remarque : animation disponible en allemand 

       
Anilmations Indice biotique

➤ Indice biotique : à la découverte des petites bêtes de nos rivières et de tout ce qu’elles peuvent nous apprendre

On ne le dirait pas mais il y en a du monde dans le lit du cours d’eau !

Gammares, éphémères, phryganes, aselles, sangsue… et tout ce petit monde a beaucoup de choses à nous dire sur la rivière dans laquelle ils vivent.

Après une « pêche à l’épuisette », les enfants découvrent peu à peu les différents mollusques et larves d’insectes qui vivent dans le cours d’eau et les classent dans un tableau afin de déterminer la qualité de l’eau de la rivière.

Cette activité permet également d’aborder la thématique des pollutions domestiques et de la chaîne alimentaire.

 

• Public : tout public

• Taille du groupe : maximum 15 personnes par animateur

• Durée estimée : 1 h 30

• Matériel à prévoir : bottes et vêtements adaptés aux conditions climatiques et vêtements de rechange pour les plus petits

• Remarque : animation disponible en allemand

       
Animations ICLM

➤ Ici commence la mer!

Comprendre pourquoi jeter par terre, c'est jeter en mer. (activité possible en classe aussi)

 

• Public : 

• Taille du groupe : 

• Durée estimée : 

• Matériel à prévoir : 

• Remarque : 

Tout public
Anilmations Produits entretien

➤ Les produits d’entretien écologiques

Peu de citoyens le savent mais, à l’heure actuelle, il y a encore beaucoup d’eaux usées qui se déversent dans la nature sans passer par une station d’épuration.

Les produits d’entretien contribuent ainsi à la pollution de nos cours d’eau. D’autre part, certains peuvent avoir un impact sur notre santé.

Apprendre à lire les étiquettes, mieux connaître la composition de ces produits et découvrir des alternatives simples et naturelles : voici ce que le CRMA propose lors des ateliers de fabrication de produits d’entretien écologiques

 

• Public : adultes

• Taille du groupe : maximum 15 personnes par animateur

• Durée estimée : 2h00

• Matériel à prévoir : flacons pour emporter les produits préparés

• Remarque : animation disponible en allemand

       
Anilmations Eau robinet

➤ Et si on buvait l’eau du robinet ?

Quelle extravagance, l’eau coule de source dans nos maisons !

Elément nécessaire à toute forme de vie, l’eau est un bien commun à toute l’humanité.
D’où vient-elle ? Qu’en faisons-nous ? Comment l’apprécions-nous ? Est-elle vraiment chère ?

Le débat est lancé.

Une dégustation à l’aveugle mettra vos papilles à l’épreuve et nous aidera à distinguer les vraies et les fausses raisons d’aimer ou non l’eau du robinet

 

• Public : tout public et scolaire

• Taille du groupe : 1 classe maximum par animation (maximum 15 élèves/ personnes par animation)

• Durée estimée : de 1h00 à 2h00

• Matériel à prévoir : /

• Remarque : animation disponible en allemand

       
       

 

 

Chargée de mission

Sylvie Messiaen
 
Sylvie Messiaen
 
Chemin de Sandron, 1A
4570 Marchin
 
Gsm : 0474 52 09 36
 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.