Halte aux OFNI’s, mise en place de barrages flottants !
La présence des déchets aux abords des cours d’eau est encore trop fréquente ! En plus des déchets jetés directement dans la rivière, ceux abandonnés sur les trottoirs et dans les avaloirs d’eau de pluie se retrouvent eux aussi dans les cours d’eau. Emportés par le courant, ils terminent leur course dans les rivières, les fleuves, et même les océans.
Photo 1 - Barrage flottant à Huy - 2016
Photo 3 - Barrage flottant à Modave - 2019
Photo 2 - Barrage flottant à Huy - déchets récoltés
Photo 4 - Barrage flottant sur le Geer - 2019
Afin de sensibiliser la population à cette problématique, le CRMA possède 3 barrages flottants (2 de 10 mètres et 1 plus petit de 7,5 mètres) à placer en travers des cours d’eau, pour récolter les OFNI’s (Objets Flottants Non Identifiés) : canettes, bouteilles, frigolite, ballons, autres plastiques, etc.
Le barrage est installé par nos soins et avec l’aide d’agents de la commune concernée, pour une durée de 2 semaines minimum le temps de piéger les déchets. La pose de ce type de structure dans les cours d’eau nécessite une autorisation de la part du gestionnaire de cours d’eau, et une surveillance très régulière pour éviter tout risque d’inondation.
Ces barrages sont couplés à des affiches de sensibilisation, et une animation est proposée aux écoles des environs sur la durée de vie des déchets dans la nature.